Le Parc amazonien de Guyane inscrit ses activités dans le cadre des orientations et mesures retenues dans la Charte du Parc national approuvée le 28 octobre 2013 par décret.
Dans le champ de la biodiversité, ces actions entrent également en cohérence avec la stratégique scientifique du PAG 2018-2028 validée par son Conseil scientifique, qui définit les priorités d’intervention de l’établissement. Le volet acquisition de connaissances sur la biodiversité identifie ainsi un certain nombre de missions : inventorier les habitats sous-prospectés ou remarquables, suivre les espèces à enjeux, identifier des espèces indicatrices des changements climatiques ou encore évaluer les pratiques sur le milieu et les ressources pour accompagner les populations dans la définition et la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées. Ces missions sont complétées par des actions de capitalisation et de valorisation de la donnée acquise ainsi que par des actions de médiation scientifique.
Les équipes du PAG sont organisées entre un siège, localisé sur le littoral (Rémire-Montjoly) et 3 délégations territoriales, localisées dans l’intérieur du département, sur les territoires d’intervention de l’établissement.
Sous l’autorité du chef de la délégation territoriale du centre et de son adjoint, le stagiaire (H/F) est en charge de gérer des données naturalistes issues de pièges photographiques puis d’assurer leur intégration selon un protocole établi (70%), appuyer l’équipe dans mise en œuvre les pièges photographiques sur le terrain (15%) et prodiguer un appui aux programmes d’animations à Saül auprès d’un public diversifié (15%).
- Mission 1 (prioritaire) : Gestion des Données Naturalistes.
Assurer la gestion et l’intégration des données naturalistes issues dans un système d’information spécialisé :
- Analyser les images issues de pièges photographiques pour identifier les espèces observées ;
- Identifier précisément les taxons, en particulier les oiseaux, en se basant sur des guides et outils spécialisés ;
- Structurer et organiser les données collectées selon les classifications établies ;
- Saisir dans le système d’informations les observations par piège photographique ;
- Assurer l’exactitude et la cohérence des données en respectant les protocoles établis ;
- Identifier précisément les taxons, en particulier les oiseaux, en se basant sur des guides et outils spécialisés ;
- Mission 2 : Conduire des animations à Saül.
Les objectifs sont :
- Conduire auprès du public des modules pédagogiques visant à transmettre les valeurs, connaissances et savoir-faire susceptibles de faciliter une évolution des comportements individuels et collectifs relatifs à l’environnement et au développement durable.
- Missions complémentaires :
- Appuyer l’équipe sur le terrain dans l’organisation et la gestion des pièges photographiques ;
- Participer aux autres activités de la délégation.
Date limite de candidature : 14/06/2025