Douze panneaux ont été installés à Trois-Sauts, pour acter le projet de protection de trois espèces inféodées au fleuve : les tortues podocnémides, les iguanes et les caïmans. Projet qui fait suite au programme Terra Maka’andi.
Tout comme les scientifiques, les chefs wayãpi ont constaté la raréfaction de ces espèces. Après s’être réunis entre eux, ils ont proposé par écrit l’arrêt du prélèvement des adultes iguanes et podocnémides, ainsi que leurs œufs, pendant au moins trois ans.
Répondant à cet appel, des agents du Parc amazonien ont lancé une mission concrète, accompagnés d’un médiateur.
Du 23 au 25 août, ils ont rencontré les habitants de chaque village, pour leur exposer le projet délibéré par leurs chefs et en discuter ensemble pour une validation plus large. Les participants aux réunions ont accueilli avec bienveillance le projet. Ils ont validé la pose de panneaux d’information sur les sites de ponte entre Trois-Sauts et Carbet Mitan.
Le Parc a alors réalisé et installé les douze panneaux sur six sites de pontes de la rive française de l’Oyapock. Le message :
Cette année, on ne tue pas les tortues d’eau et on ne prélève pas les œufs. Laissons-les se reproduire
est inscrit aussi bien en français, qu’en wayãpi et portugais.
Parallèlement à l’engagement des habitants, le Parc s’engage à assurer le suivi scientifique des deux espèces, afin d’évaluer si les mesures prises ont un effet positif sur leurs populations.
Cette initiative communautaire de mise en place de mesures de gestion de ressources naturelles est une première au sein du parc national.
Elle fait partie du programme Terra Maka'andi financé par l'Union Européenne (FEDER), la Collectivité Territoriale de Guyane et la Direction Générale des Territoires et de la Mer