Dans le domaine de la biodiversité, chaque acteur, qu’il soit public ou privé, produit son lot de connaissances naturalistes et détient ainsi une part de celles-ci.
Notre parc national fait partie d'un réseau de collecte de données naturalistes. Il contribue ainsi à enrichir des bases de données thématiques mises à disposition tant des spécialistes que du public.
En multipliant les conventions d'échanges, le Parc amazonien valorise et élargit l'utilisation des données acquises par ses agents ou ses partenaires.
Le partage des connaissances est essentiel pour mieux comprendre la biodiversité, encore plus en milieu amazonien ! Nos données sont librement accessibles sur simple demande auprès de notre administratrice de données.
Ginco, pour la Guyane
Pour rassembler tous ces fragments, la plateforme SINP de Guyane émerge doucement. Ce portail de la donnée naturaliste, appelé Ginco, a vocation à rassembler les données naturalistes produites en Guyane afin d’en faciliter l’accès.
Il permet d’identifier les producteurs de données, d’accéder facilement à des données fiables et réutilisables et de mettre en valeur les travaux et efforts des personnes et organismes œuvrant pour la biodiversité.
Ces données régionales pourront poursuivre leur route vers le SINP national (regroupant les données de chaque région) puis vers des bases de données mondiales (comme le GBIF).
Le SINP de Guyane :
https://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/le-sinp-r614.html
La plateforme Ginco de Guyane :
https://ginco2-guyane.mnhn.fr/
Pour participer…
Outre les acteurs professionnels, nombre de particuliers passionnés sillonnent notre territoire et produisent une masse immense de données.
Chacun peut, s'il le souhaite, devenir contributeur en transmettant ses observations de mammifères, mais aussi d'autres espèces, sur différentes plateformes naturalistes et notamment, pour la Guyane, sur le site participatif de faune-guyane. Vous y retrouverez également de nombreux éléments d'identification de la faune guyanaise.
C'est aussi une façon de compléter les connaissances du parc national puisqu'il existe une convention d'échanges de données avec l'association Gepog qui porte cette plateforme.