Imprimer
La plateforme Géonature du Parc amazonien permet la saisie de données naturalistes en ligne mais aussi hors ligne (avec un smartphone sur le terrain). Elle offre aussi un espace de consultation. 
background geonature gf

Quelles sont les espèces protégées ou menacées sur tel secteur ? 
Quelle est la répartition de telle espèce ?
Existe-t-il des tendances d’évolution des espèces chassées ?
Quelles sont les connaissances déjà existantes sur cette zone ? ...

Autant de questions qui nécessitent de regrouper les connaissances naturalistes pour pouvoir mieux les exploiter !

Le parc national recueille des données faune, flore et fonge sur son territoire depuis plus de quinze ans. Celles-ci sont utilisées pour mieux connaître la biodiversité, suivre les évolutions de certaines espèces fragiles ou patrimoniales… Car agir intelligemment pour la préservation de ce patrimoine naturel requiert de le connaître et le comprendre.

Chaque jour, nos agents font des observations dans le cadre de leurs missions, enrichissant petit à petit les connaissances sur la biodiversité amazonienne.
Outre ce travail quotidien, des programmes de suivis, d'inventaires ou de recherche sont mis en œuvre avec de nombreux partenaires.

Afin de centraliser l’ensemble de ces connaissances, le Parc amazonien s’est doté d’une plateforme Géonature. Cette évolution a également bousculé les pratiques de terrain de nos agents, avec l’installation de l’application OccTax qui leur permet de saisir leurs observations in situ.

Si le chemin sera encore long pour bancariser la donnée historique, la plateforme comptabilise - début septembre 2023 - plus de 80 000 données du Parc amazonien de Guyane. D’autres partenaires nous ont également transféré leurs données afin d’avoir une vision plus exhaustive de la connaissance naturaliste de notre territoire, portant le nombre de données à plus de 360 000.

La plateforme Géonature du Pag :
https://geonature.parc-amazonien-guyane.fr/geonature

 

Focus sur Géonature

La constellation d’outils Géonature a été développée par le Parc national des Ecrins et ses partenaires, pour pouvoir saisir, gérer et traiter les données des différents protocoles en se basant sur les référentiels nationaux de l'INPN (Inventaire national du patrimoine naturel). De fait, les données naturalistes stockées sont interopérables avec d’autres plateformes respectant également ces normes.

L’ensemble des outils et applications est publiée sous licence libre. Il est ainsi transférable librement à d'autres structures qui souhaitent partager leurs observations naturalistes.

geonature schema

Plus d’informations sur la constellation d’outils Géonature : http://geonature.fr


Source URL: https://parc-amazonien-guyane.fr/des-connaissancestresors-de-biodiversitepartage-de-connaissances/geonature-centraliser-la