Imprimer
Les premières journées d'échanges et de restitutions des missions Parc sur le Haut-Maroni se sont déroulées du 24 avril au 4 mai. Il a été question de biodiversité, culture, développement… Retour sur ces journées, au travers de cette vidéo.

Jusqu’ici, les restitutions ne concernaient que des projets précis. Cette fois, les équipes du Parc amazonien se sont massivement mobilisées, à l’image des portes ouvertes qui ont lieu sur le siège, pour montrer aux habitants un large panel d’activités et projets conduits au cours de l’année 2022.

De Elahe à Pilima, en passant par Kayode, Taluen et Antecum Pata, 14 agents du Parc (siège et délégation territoriale du Maroni) ont échangé avec les habitants sur les actions du parc national, en matière de biodiversité, culture, développement… afin de mieux faire comprendre les enjeux de la présence du Parc amazonien dans cet immense territoire.

En matinée, les scolaires ont pu découvrir les protocoles Ika (Indices kilométriques d’abondance), par exemple, grâce à un simulateur sur grand écran ou encore s’essayer à reconnaitre des chants d’oiseaux ou d’amphibiens, (re)découvrir les classes du goût mais aussi des objets créés par les enfants durant les ateliers de transmission Mapacultur.

Au cours des après-midi, le grand public a pu, entre autres, visionner nos derniers films courts (autour des missions Gros Saut, la Lutte contre l'orpaillage illégal, les danses teko à Kayode, etc.) et échanger sur les connaissances accumulées sur la Mamilihpan depuis sa découverte en 1995. 

Parallèlement, des visites d’abattis ont également été organisées, à la demande des habitants, afin d’établir un état des lieux suite aux alertes reçues sur les cultures de manioc.

Au total, près de 210 élèves ont participé à ces journées et plus d’une centaine d’adultes. Dix jours de belles rencontres – souvent pluvieuses – et surtout, enrichissantes !


Source URL: https://parc-amazonien-guyane.fr/actualites/des-journees-portes-ouvertes-sur-le-haut-maroni