À l’invitation du nouveau sous-préfet de l’arrondissement de l’est, Guillaume Brault, le directeur du Parc amazonien, Pascal Vardon, et le chargé de mission APA, Guillaume Longin, ont participé à ce 5e Conseil du fleuve, le 26 mai dernier.
Les principales thématiques abordées avec les autorités brésiliennes ont concerné la coopération en matière de santé (accès aux droits, mutualisation de soins), d’éducation (projet de cité scolaire à Saint-Georges de l’Oyapock), d’économie (trafic routier via le pont), d’environnement et de gestion des déchets (projet Bio-plateaux II notamment) ainsi que de projets autour des populations amérindiennes sur l’Oyapock.
La chargée de mission Culture et sciences humaines du Parc amazonien avait préalablement participé au groupe de travail ayant préparé les propositions de projets sur ce thème.
Pascal Vardon est intervenu notamment sur l’enjeu de contrôler les flux de mercure passant par l’aval de l’Oyapock, déjà au titre de la santé publique (et bien sûr avec l’arrière-fond de l’usage du mercure par les orpailleurs illégaux), et sur le besoin de solidarité amont-val sur le fleuve et pas seulement dans le sens rive droite-rive gauche dans la partie aval du fleuve entre Saint-Georges et Oiapoque.
Les sujets régaliens (par exemple la régulation du transport du mercure) seront remontés sous forme de recommandations auprès de la Commission mixte transfrontière, programmée le 3 et 4 juillet à Cayenne.
Le prochain Conseil du fleuve Oyapock est programmé le 24 novembre 2023, à Oiapoque.