Ce rapport offre l’occasion de se retourner sur l’année écoulée. Il vous livre une belle vue d’ensemble des projets conduits ou soutenus par le Parc amazonien de Guyane, à Camopi, Maripa-Soula, Papaïchton et Saül, en 2022. Vous y découvrirez notamment…
Les nombreuses missions d’inventaires et suivis, pour la connaissance et la sauvegarde des milieux naturels du Sud Guyane.
Les résultats encourageants de la lutte contre l’orpaillage illégal, avec un passage en dessous de 100 sites actifs, à l’occasion du dernier survol 2022, en août.
Des actions remarquables en matière de préservation et transmission des patrimoines culturels. À l’instar des danses Teko à Kayode : une grande première.
En matière de développement, la croissance progressive de la Coopérative d’activité et d’emploi ou encore un nouveau projet d’économie circulaire, axé sur l’alimentation.
Mais aussi, une panoplie d’actions de sensibilisation à l’environnement et de vulgarisation scientifique. On notera la naissance du festival Saül Kontré.
Les initiatives qui ont consolidé ou qui ont fait germer des actions durables et structurantes, pour le Sud Guyane, ont été bien nombreuses en 2022 pour être exhaustivement énumérées ici. Toutes ont contribué à la mise en œuvre de notre charte.
Structurellement, tandis que le conseil d’administration jouait pleinement son rôle décisionnaire, 2022 a vu s’installer le nouveau conseil scientifique et se dessiner les traits d’un nouveau comité de vie locale.
Des lignes ont aussi bougé dans l’organisation de l’établissement. Sur la délégation du Maroni, est née une unité territoriale à Papaïchton et une autre à Maripa-Soula, le tout au sein d’une délégation territoriale recomposée et dynamisée.
En bref, ce fut une riche et belle année de 15 ans d’anniversaire. Prometteuse. Vous le constaterez à la lecture de ce bilan.
Et le Parc amazonien est encore jeune ! Alors rendez-vous dans quinze ans (en 2037) pour mesurer le chemin parcouru !
Jules Deie, président du conseil d’administration & Pascal Vardon, directeur de l’établissement