Imprimer
actu agriculture Saül
actu agriculture Saül
actu agriculture Saül
actu agriculture Saül
actu agriculture Saül
actu agriculture Saül
actu agriculture Saül
actu agriculture Saül
actu agriculture Saül
actu agriculture Saül
actu agriculture Saül
Portrait d’une Saülienne passionnée par sa commune et par l’agriculture. Cindy Pavone. Elle est soutenue par le Parc amazonien et le programme Leader.

Elle a 30 ans, est originaire de Saül et est une agricultrice passionnée. Cindy Pavone est réinstallée sur sa commune natale, avec son mari, sur une parcelle agricole de 15 hectares, depuis 2015. Comme beaucoup d’agriculteurs en Guyane, et notamment en territoire isolé, elle a dû faire face à de nombreuses difficultés, mais a toujours su trouver des ressources pour avancer. Elle a notamment bénéficié de l’appui du Parc amazonien et de fonds Leader.

Environ deux hectares du Domaine du voyageur sont actuellement exploités en agroécologie : verger, maraîchage, plantes médicinales, petit élevage de volailles, plantes ornementales, etc. Ce lieu est un superbe exemple de mélange de cultures et d’activités agricoles. Partout autour : de la forêt préservée. « Je souhaite valoriser un maximum d’espèces locales. Certains spécimens d’arbres choisis vont rester sur l’exploitation, indique Cindy. Autour d’eux, je vais pouvoir animer le reste du jardin. À long terme, j’aimerais ouvrir ma ferme à des visiteurs. Et comme mon exploitation est un peu à l’écart du bourg, leur proposer des écolodges. »

La jeune agricultrice s’est convertie à l’Agriculture biologique (AB) sur une partie de ses produits. Ce processus prend beaucoup de temps et vient de trouver son point final grâce au Leader, qui a financé l’installation d’un forage, garant d’une eau de qualité, condition du cahier des charges de l’AB. C’est donc un aboutissement pour elle, d’avoir obtenu en février 2022, le précieux label.

Par ailleurs, elle ne manque pas d’imagination pour valoriser au mieux ses produits, sous des formes diverses : confitures, glaces, épices, aromates et fruits séchés, gâteaux, etc. Fine connaisseuse des plantes traditionnelles locales, elle fabrique désormais des tisanes à base de plantes médicinales séchées aux vertus diverses (brizé trwa tas, kwachi, etc.)

Cindy et son mari travaillent dur avec l’optique d’avoir un agrosystème qui se suffise à lui-même. « Certains prennent ça pour une utopie. Pour moi, c’est le projet d’une vie, c’est le projet de ma vie, sourit-elle. Les fonds Leader servent aussi à cela, nous rendre plus autonomes matériellement. »


Source URL: https://parc-amazonien-guyane.fr/actualites/cindy-agricultrice-de-saul-aux-1-001-idees