La réforme portant sur la police de l’environnement entrée en vigueur en juillet 2013 a étendu les pouvoirs d’investigations des inspecteurs de l’environnement. Ces pouvoirs sont largement inspirés de ceux des Officiers de Police Judiciaire en matière d’enquête préliminaire et de flagrance : perquisitions, relevés d’identité et vérifications, auditions, saisies, réquisition de la force publique.
Le Parc amazonien de Guyane compte en fin d’exercice 2016, 21 inspecteurs de l’environnement commissionnés et assermentés, regroupés au sein de la brigade nature. Le premier devoir de l’agent commissionné et assermenté est de faire cesser l’infraction.
Au regard des métiers de police et de surveillance, du contexte local et des besoins spécifiques du Parc amazonien de Guyane en matière de police de l’environnement, un cadre adapté et opérationnel pour l’organisation de la brigade nature du PAG a été élaboré.
Au sein de la brigade nature :
- certains agents participent régulièrement à des opérations de surveillance et de police ;
- d’autres participent en priorité aux programmes pédagogiques et préventifs, développés par le PAG pour informer et sensibiliser la population au respect de la réglementation et à la protection de l'environnement au sein du Parc national.