Une démarche qui porte ses fruits : depuis son arrivée, 287 espèces d’oiseaux ont pu être identifiées dans les environs des bourgs de Loka, Boniville, Papaïchton et des pistes alentour. Parmi les plus emblématiques, on peut citer deux espèces endémiques du Plateau des Guyanes : le Geai de Cayenne (Cyanocorax cayanus), seul représentant de la famille des Corvidae (corbeaux, corneilles, pies, témias et geais) en Guyane, et l’Organiste de Finsch (Euphonia finschi) qui n’était connu jusqu’à présent que de quelques localités situées entre Awala, Mana et Saint-Laurent-du Maroni, où la dernière observation remontait à 2016 !
Quentin Uriot participera par ailleurs à des animations auprès des scolaires et du grand public sur la découverte des chauves-souris et des oiseaux, notamment à travers des sorties découvertes et des ateliers.
Une session de capture de chauves-souris... qui permet de belles découvertes d’oiseaux !
Début septembre, une session de capture de chauves-souris a été réalisée afin d’obtenir des mesures biométriques, mais aussi des données sur l’état sanitaire et sexuel des animaux. En fin de journée, certains oiseaux ont également été identifiés. Et... surprise ! Un Anabate à couronne rousse (Automolus rufipileatus), espèce très rare de forêt lianescente, a été capturé. Il s’agit seulement de la troisième capture à l’échelle de la Guyane !
Les agents du PAG ont également pu observer de près une Chouette mouchetée (Ciccaba virgata). Concernant les chauves-souris, 8 individus ont été capturés, pour 6 espèces (Hsunyctères de Thomas, Carollia à queue courte, Carollia commune, Artibée commune, Artibée noirâtre, Murin des ruisseaux).