Imprimer
img_1504.jpg
img_1511.jpg
img_1544.jpg
img_1561.jpg
img_1635.jpg
img_1627.jpg
Début mai, le village de Saül a accueilli durant trois jours un événement consacré à la production locale. À l’école, devant un « buffet mystère », lors d’un atelier de construction de ruches ou au détour de plantations, les participants ont montré un réel enthousiasme pour les produits du terroir et les savoir-faire associés !

Destinée à valoriser les produits locaux, cette manifestation était déclinée autour de plusieurs domaines : la découverte des abeilles, la culture de la vanille, la transformation des plantes aromatiques et médicinales. Deux intervenants étaient invités pour partager leurs connaissances : Anne-Fleur Beaulieu, agricultrice (Ferme Ty Boomïki), et Sébastien Gourlé, producteur de vanille de la Plantation Gourlé et fondateur de l’association de la Vayana.

Dans la classe unique du village, Anne-Fleur est intervenue sur le thème des abeilles et a présenté en particulier les Mélipones, une espèce hors du commun. Celle-ci possède de nombreuses spécificités, notamment son absence de dard, mais aussi un miel au goût très original qui se récolte à la seringue ! Elle fait également partie des pollinisateurs de la vanille. L’animation a aussi permis de goûter du miel d’Apis, produit par Anne-Fleur et son compagnon, dans la zone de Matiti.  Les enfants ont ensuite mis la main à la pâte et ont participé à la construction de ruches pour l’école avant d’assister à une démonstration de l’enfumoir.

En fin d’après-midi, un « buffet mystère » a été dressé au centre du village. Les participants devaient identifier les produits locaux utilisés dans des plats cuisinés par des habitants du village et Anne-Fleur, mais aussi dans divers produits guyanais, aux saveurs parfois très originales ! Une quarantaine de personnes sont venues partager ce moment convivial et ludique. Cindy Allinckx, agricultrice et transformatrice de la ferme « Le Domaine du Voyageur » a pu dévoiler aux participants les secrets de ses plats...

Le lendemain, les abeilles ont fait leur grand retour, toujours avec l’apport de Anne-Fleur Beaulieu. L’agricultrice est intervenue chez une habitante pour diviser une ruche de Mélipones puis pour déplacer une ruche d’abeilles Apis Mellifera installées sur le chantier de la nouvelle école. Transférées dans une ruche de fortune et laissées sur place pour la nuit, elles ont ensuite été emmenées à Popote.

Sébastien Gourlé (association la Vayana) a, de son côté, présenté ses gousses de vanille locale, un produit de choix réputé pour ses qualités olfactives et gustatives. À l’aide des petites animations ludiques et de supports techniques illustrées, il a pu en exposer toutes les richesses, mais aussi sa grande fragilité.

Enfin, si la vanille est réputée pour ses qualités olfactives et gustatives, d’autres plantes aromatiques et médicinales plus « communes » méritent également toute notre attention. Une balade a été organisée dans le village afin de les rechercher et en présenter les vertus.

Mise en place d’activités respectueuses de l’environnement

La manifestation « Saül, annou manjé ké nou prodwi lokal ! » s’inscrit dans le cadre du projet « Mise en place d’activités respectueuses de l’environnement » prévu dans la convention d’application de la charte signée entre le Parc amazonien et la commune.« L’objectif est de valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement, au jardin, comme dans les espaces verts publics ou les fermes, explique Sarah Ayangma, chargée de mission agriculture au Parc amazonien de Guyane. Après avoir organisé des animations « 0 produit phytosanitaire » en 2018, cet événement a cette fois-ci voulu s’ancrer dans la thématique de la valorisation des ressources locales, en particulier sur le plan alimentaire ».


Source URL: https://parc-amazonien-guyane.fr/actualites/saul-annou-manje-ke-nou-prodwi-lokal