Imprimer
Après le maraké, le touloulou et les musiques dansées aluku, le tembe fait son entrée au Patrimoine culturel immatériel (PCI) national. Une belle reconnaissance pour cet art businenge de sculpture et/ou de peinture. 

Art graphique businenge décliné aussi bien en sculpture qu’en peinture, le tembe vient d'être reconnu au PCI national (Patrimoine culturel immatériel). Certains artistes et artisans du Sud de la Guyane, dont Carlos Adaoudé et Frank Tchappa, ont contribué à l'enquête qui a permis d'aboutir à ce résultat.

Il s'agit du quatrième élément de la culture immatérielle de Guyane à entrer dans la patrimoine national français après le maraké wayana, le personnnage du touloulou dans le carnaval guyanais et les musiques dansées aluku. 

L’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) en France est tenu et mis à jour par le ministère de la Culture. L’inclusion se fait principalement par le biais d’enquêtes réalisées avec la participation des communautés détentrices de PCI, en partenariat avec des organismes de recherche et des associations culturelles. 

Retrouvez ci-contre la fiche d'inventaire du patrimoine culturel immatériel. 


Source URL: https://parc-amazonien-guyane.fr/actualites/le-tembe-fait-son-entree-linventaire-du-patrimoine-culturel-immateriel