Imprimer

Samedi matin, sur la place de la mairie, une vingtaine d’agriculteurs de la commune ont proposé leurs produits à la vente. Aux côtés des fruits et légumes de l’abattis (manioc, bacove, plantain, dachine, concombre, aubergine…), les promeneurs pouvaient trouver sur les étals des produits transformés (jus, pinda, couac, crème et gâteau de maïs…), des plants (légumes et arbres fruitiers) et quelques plats préparés (afingui, poulet, bami).

Ce marché est le résultat des efforts communs entrepris autour de la mission d’animation de la filière agro-alimentaire portée par le Parc amazonien. L’implication des agro-transformateurs/trices et leur volontarisme, le soutien et l’appui technique de la mairie de Maripa-Soula ainsi que le travail de professionnalisation sur le long terme réalisé par le CFPPA* ont permis la réussite de cette initiative.

Les clients présents se sont montrés satisfaits de ce marché et les agriculteurs ont ainsi pu recueillir les avis des consommateurs. Ce travail collectif des producteurs leur permet de sensibiliser progressivement la population à la consommation de produits locaux, et de mieux comprendre les attentes de leurs clients. Pour poursuivre l’amélioration de la commercialisation, l’objectif est d’augmenter la fréquence des marchés.

La prochaine édition a d’ores et déjà été arrêtée : rendez-vous le 12 mai, toujours place de la mairie, pour profiter des produits locaux, du producteur au consommateur !

*Centre de formation professionnelle et de promotion agricole

p1014699.jpg
p1014702.jpg
p1014685.jpg
p1014688.jpg
p1014704.jpg
p1014705.jpg

Source URL: https://parc-amazonien-guyane.fr/actualites/une-animation-agro-alimentaire-qui-porte-ses-fruits-le-premier-marche-100-producteurs