Imprimer
Camopi est une commune amérindienne où les habitants pratiquent  des activités de subsistance pour se nourrir. Traditionnellement, les habitants exploitent les ressources de leur milieu pour s’approvisionner en denrées alimentaires à travers la pratique de la chasse, de la pêche et de la conduite d’un abattis.
journee_de_labattis_juin2016_c_cberthier_pag-14.jpg
journee_de_labattis_juin2016_c_cberthier_pag-16.jpg
journee_de_labattis_juin2016_c_cberthier_pag-6.jpg
journee_de_labattis_juin2016_c_cberthier_pag-3.jpg

 

Aujourd’hui, près de 20% de la population occupe un emploi salarié ce qui diminue les possibilités pour ceux-ci de pratiquer les activités traditionnelles pour acquérir leurs denrées alimentaires. Tout comme la chasse, la pêche et la conduite d’un abattis, les salariés ont aussi peu de temps à consacrer à la confection d’objet artisanaux pourtant utilisé quotidiennement pour la préparation des aliments.

L’idée de la mise en place de la Journée abattis culinaire est ainsi née de la volonté de créer un lieu d’échange entre les habitants pour la vente de produits agricoles et artisanaux. La première édition de la journée abattis culinaire a eu lieu le mardi 7 juin 2016 à Camopi. Lors de cette journée, 27 exposants ont eu l’opportunité de commercialiser divers produits selon la répartition suivante :

  • Artisanat (12 exposants)
  • Agricole (11 exposants)
  • Gastronomie (4 exposants)

La journée abattis culinaire a permis aux visiteurs de découvrir le patrimoine agricole et culturel de la commune à travers l’exposition de produits agricoles originaux tel que l’igname violet, le jus de wassay et notamment une multitude de variété de manioc (jaune, violet, rose, etc.).

 


Source URL: https://parc-amazonien-guyane.fr/node/2327