Imprimer
Engagé dans une démarche de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, le Parc amazonien de Guyane utilise différents canaux de communication tels que les radios locales, la presse territoriale et nationale, les rencontres et conférences grand publics, les panneaux signalétiques, les réseaux sociaux et bien d'autres.
fdn_saul_2019_-4.jpg
fdn_saul_2019_-5.jpg
un_rendez-vous_dans_les_jardins_de_saul.jpg
fdn_saul_2019_-7.jpg
fdn_saul_2019_-3.jpg
mapa_fds.jpg

Les journées nationales et mondiales sont l’occasion de faire connaître l’action du Parc national et de mettre en avant des programmes propres à l'établissement, des actions ou animations innovantes à destination des enfants et des adultes afin de les sensibiliser à leur environnement et à la protection de la planète. En effet, d’autres outils de mobilisation sont également mis en place.

Atlas de biodiversité communale

Basé sur le principe des sciences participatives, l’Atlas de la biodiversité communale permet de produire un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore de la commune, avec l’appui des habitants, des acteurs locaux, des visiteurs et des scientifiques. Cela permet en outre de constituer une aide à la décision pour la commune afin d’optimiser la préservation de son patrimoine naturel et de mieux le valoriser.

Depuis mars 2018, le Parc amazonien en partenariat avec la mairie de Saül ont lancé le projet de l'ABC de Saül avec les habitants.

Sentiers d’interprétation

Le Parc amazonien travaille sur la création de sentiers d’interprétation pour permettre aux usagers qui les empruntent de connaître et décrypter les différents milieux qui les composent. Les clés scientifiques, historiques ou culturelles qu’offrent les sentiers d’interprétation pour mieux comprendre l’environnement en font de véritables outils de médiation scientifique. Des approches sensorielles sont souvent favorisées.

Les rendez-vous éco-citoyens

Le Parc amazonien participe également chaque année à plusieurs manifestations et événements nationaux pour sensibiliser les habitants des territoires du Parc national :

  • La Fête de la nature (en mai) est une journée consacrée à l’organisation d’animations pour sensibiliser à la protection de la biodiversité. La richesse faunistique et floristique de la Guyane en font un territoire de prédilection pour cet évènement !
  • La Semaine du Développement durable (en juin) est une occasion de mettre en œuvre des actions innovantes pour toucher tous les publics sur une large gamme de thématiques : énergie, déchets, climat, biodiversité, alimentation, eau, santé…
  • La Fête de la science (en novembre) permet à petits et grands de découvrir des expériences et démarches scientifiques. C’est également l’occasion de parler environnement par l’entrée  scientifique : diversité du vivant, cycle de l’eau, croissance des végétaux, grandes inventions… les thématiques sont nombreuses.

Par ailleurs, le Parc national organise également des évènements tout au long de l’année qui sont également l’occasion de réaliser un travail de sensibilisation auprès de la population : journées portes ouvertes, journées de l’abattis, marché artisanal du Maroni, etc


Source URL: https://parc-amazonien-guyane.fr/node/2313