Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
Poste basé à  
Maripa-Soula
Poste de catégorie C expérimenté ou B ouvert aux agents relevant de l’article 1 du décret 2017-436 du 29 mars 2017 (agents dérogatoires).

Missions :

Sous l’autorité de la Responsable de la cellule développement local de la DTM, et en lien fonctionnel avec la Chargée de mission culture et sciences humaines du service patrimoines naturels et culturels, la.le chargé.e de développement local référent culture & artisanat met en œuvre les actions de développement socio-culturel et les projets transversaux définis par l’établissement. Il.elle accompagne les différents acteurs du territoire dans les objectifs de l’établissement concernant le développement local durable et contribue à la connaissance, la préservation ainsi qu’à la valorisation des cultures et savoir faire locaux. Il.elle est amené(e) à piloter ou participer, en mode projet, à diverses actions et, dans ce cadre, aura des liens fonctionnels avec les chefs de services et les chargés de mission des services développement durable et patrimoines naturels et culturels.
- Il/elle assure un contact permanent entre les populations, les partenaires locaux et le Parc amazonien.
- Il/elle participe, avec les services, à l’élaboration de la stratégie globale de l’établissement en matière de développement local, en particulier pour ce qui concerne la culture et l’artisanat.
- Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et et au suivi des actions de développement culturel et artisanal, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des conventions d’application de la charte signées entre le Parc amazonien et les mairie de Maripa-soula et Papaïchton
- Il/elle accompagne la structuration de micro-filières artisanales et organise le soutien aux initiatives locales pour le développement économique, social et culturel du territoire. Il/elle apporte notamment un appui technique et administratif aux porteurs de projets dans ces différents domaines (montage et suivi des dossiers)
- Il/elle participe au travail de connaissance et de préservation et de valorisation de la culture matérielle et immatérielle des communautés amérindiennes du Haut-Maroni et participe aux projets de sciences humaines et sociales dont le PAG est partenaire.
- Il/elle participe à la réalisation de diagnostics territoriaux et de diagnostics participatifs pour évaluer les besoins, attentes et capacités des acteurs du territoire (populations, associations, collectivités…). Polyvalent et pragmatique, il.elle est autonome dans la mise en œuvre des actions qui lui sont confiées. 

...

Prise de poste : dès que possible

Date limite de candidature : 20 septembre 2020

Afin de tenir compte du contexte particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit si nécessaire une évaluation et un entretien avec un jury.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :
M. Pascal VARDON, Directeur du Parc amazonien de Guyane, 1 rue Lederson 97354 Rémire Montjoly

Les candidatures sont également envoyées par courriel à :
Françoise LEMAITRE_ANQUETIL- Responsable des Ressources Humaines : en-flemaitre-anquetil@guyane-parcnational.fr
Copie à : Krystel CORSAGNI – Cheffe de la délégation territoriale du Maroni : en-kcorsagni@guyaneparcnational.fr

Renseignements : Krystel CORSAGNI – Cheffe de la délégation territoriale du Maroni : enkcorsagni@guyane-parcnational.fr

Publié le 
04/09/2020
Date limite de candidature 
20/09/2020
A pourvoir à compter du 
21/09/2020