Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).

Sensibiliser

Rendez-vous dans les jardins de Saül © PAG
Présentation aux parents de la mission "Eau & Santé" à Antecume Pata, Maripa-Saoula © PAG
Antoine Messager, responsable de l'EEDD au PAG, forme un agent. © DR
La sensibilisation est l’une des composantes essentielles de l’action d’un espace naturel lorsqu’il s’agit d’assurer la protection de la biodiversité et encourager le développement durable. De l’enfance jusqu’à l’âge adulte, l’enjeu de connaissance et d’action pour l’environnement est en effet primordial dans une époque où l’évolution des sociétés traditionnelles et modernes fait émerger de nouvelles problématiques de gestion raisonnée des ressources et de protection de la nature.

Les acteurs de l’environnement et plus récemment l’éducation nationale mobilisent ainsi depuis plusieurs années l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour favoriser l’émergence de l’éco-citoyenneté  à l’échelle individuelle et collective, à  la fois consciente, responsable et respectueuse des autres et de l’environnement.

Pour le Parc amazonien, l’EEDD est réellement un cœur de métier, et ce à plusieurs titres : pour assurer la protection des cœurs de Parc d’une part, qui constituent des espaces à forts enjeux scientifiques et de conservation, et pour favoriser le développement durable des territoires dans l’aire d’adhésion d’autre part. Du fait de la spécificité des territoires du Sud, le Parc travaille sur un large spectre de thématiques : nature, déchets, eau, alimentation, énergie, santé, mieux-être, culture…

Institution motrice et force de propositions au sein du réseau des acteurs qui oeuvrent dans ce domaine, le Parc amazonien est aujourd’hui reconnu comme un partenaire incontournable à l’échelle locale et régionale. Porteurs d’idées et de projets innovants, vecteur de synergie, il met toute son énergie au service d’un avenir où s’équilibre le rapport Homme-Nature.

Pour cela, le Parc amazonien a développé une stratégie d’Education à l’Environnement et au Développement durable triennale.

4 axes fondamentaux

Axe 1 • Structurer et mettre en oeuvre l’offre d’EEDD du Parc amazonien (mise en oeuvre d’animations et projets au service du milieu scolaire, du grand public, des élu.e.s et des touristes)

Axe 2 • Contribuer à la construction d’un réseau d’acteurs de l’EEDD intervenant sur les territoires du sud de la Guyane (mise en place d’un fonds EEDD, de ressources pédagogiques, d’un appui à la formation des enseignants et des associations, de rencontres territoriales, de meilleures pratiques)

Axe 3 • Consolider la compétence EEDD au sein du Parc amazonien (montée en compétence d’agents locaux et  consolidation de l’expertise du Parc pour une éducation adaptée et de qualité)

Axe 4 • Piloter, animer et valoriser les actions EEDD du Parc amazonien

Une équipe solide au sein de l’Établissement est à pied d’oeuvre sur le terrain pour mener à bien ce programme stratégique ambitieux.